HOME
home 
a propos d’icg 
  activités 
  conseil d’administration 
  conseil consultatif int'l 
  notre personnel 
  dernier rapport annuel 
  soutenir icg 
programs
  Afrique 
  Asie 
  Europe 
  Amérique Latine 
  Moyen/Proche Orient 
  Thématiques 
rapports
  par région 
  par date 
  par mot clef 
crisiswatch 
medias
  communiqués 
  editoriaux 
  speeches 
  contacts de presse 
contacts 
comment soutenir icg 
offres d’emploi 
liens 

 subscribe
 home  a propos d’icg  activités
recherche
 

A propos d'ICG

L’International Crisis Group (ICG) est une organisation multinationale indépendante à but non lucratif de plus de 90 employés répartis sur cinq continents. Ceux-ci produisent des analyses faites sur le terrain et sensibilisent à un haut niveau (advocacy) dans le but de prévenir et de résoudre des conflits.

L’approche d’ICG se fonde sur des recherches de terrain qui sont effectuées par des équipes d’analystes envoyées dans divers pays à risque. D'après les informations récoltées et une évaluation de la situation, des rapports analytiques rigoureux sont régulièrement rédigés et publiés par ICG, contenant une série de recommandations pratiques destinées aux décideurs internationaux. ICG publie régulièrement des rapports analytiques contenant des recommandations pratiques destinées aux décideurs-clef internationaux. ICG publie également «CrisisWatch», un bulletin mensuel de 12 pages fournissant une mise à jour régulière et condensée des situations les plus significatives de conflits, ou conflits potentiels, partout dans le monde.

Les rapports et bulletins d’informations sont largement diffusés par courrier électronique et versions imprimées à de nombreux ministères des Affaires Etrangères et organisations internationales. De plus ils sont en même temps rendus accessibles au plus grand nombre grâce au site Internet de l’organisation, www.crisisweb.org. ICG travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et ceux qui les influencent, notamment les médias, afin d’attirer leur attention sur ses analyses des crises, et de générer un soutien à ses propositions politiques.

Le conseil d’administration de l’International Crisis Group - qui regroupe d’éminents membres du monde politique, diplomatique, ainsi que des affaires et des médias - s’engage directement à promouvoir les rapports et recommandations de l’ICG auprès des décideurs politiques du monde entier. Martti Ahtisaari, ancien Président de Finlande, préside le Conseil d’Administration et Gareth Evans, ancien Ministre australien des Affaires Etrangères, en est le Président Directeur Général depuis janvier 2000.

Le siège de l’ICG est à Bruxelles, tandis que des bureaux de liaison sont installés à Washington DC, New York, Moscou et Londres. L’organisation gère actuellement douze bureaux de terrain (à Amman, Belgrade, Bogotá, au Caire, Freetown, Islamabad, Jakarta, Katmandou, Nairobi, Osh, Pristina, Sarajevo et Tbilissi), à partir desquels des analystes travaillent dans plus de trente pays et territoires affectés par des crises, et ce sur quatre continents.

En Afrique, ces pays sont le Burundi, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, la région Sierra Leone, Liberia, Guinée, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Eritrea, la Somalie, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe; en Asie, l’Indonésie, la Birmanie/ Myanmar, le Kirghizistan, le Tadjikistan, Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, l’Afghanistan et le Cachemire; en Europe, l’Albanie, la Bosnie, la Géorgie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie; dans le monde arabe, toute la région s’étendant de l’Afrique du Nord à l’Iran; et enfin, en Amérique Latine, la Colombie.

ICG est financé par des gouvernements, des fondations caritatives, des sociétés et des donateurs privés. Les départements gouvernementaux et agences qui versent à ce jour des fonds sont: L’agence australienne pour le développement international, le Ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Autriche, le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)  du Canada, l’agence canadienne de développement international (ACDI), le Ministère royal des Affaires étrangères du Danemark, le Ministère des Affaires étrangères finlandais, le Ministère des Affaires étrangères français, le Ministère allemand des Affaires étrangères, le Ministère des Affaires étrangères irlandais, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Ministère des Affaires étrangères Luxembourgeois, le Ministère néerlandais des Affaires étrangères, le Ministère Royal norvégien des Affaires étrangères, le Ministère suédois des Affaires étrangères, le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale Suisse, le Ministère de la République chinoise des Affaires étrangères (Taiwan), le Ministère des Affaires étrangères de la République turque, le Ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, le département du Royaume-Uni pour le développement international, l’Agence des Etats Unis pour le développement international.

Les fondations et donateurs du secteur privé regroupent: The Atlantic Philanthropies, le Carnegie Corporation of New York, la Fondation Ford, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett, la Fondation Henry Luce, Inc., la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, le Fonds John Merck, la Fondation Charles Stewart Mott, l’Open Society Institute, le Fonds Ploughshares, le Ruben & Elisabeth Rausing Trust, la Fondation pour la Paix Sasakawa, la Sarlo, la fondation des donateurs de la communauté Juive (Foundation of the Jewish Community Endowment Fund), la Fundação Oriente et enfin le United States Institute of Peace.

octobre 2003

copyright privacy sitemap