Au Sujet d'ICG
[rapports]
L'International Crisis Group (ICG), fondé le 1er juillet 1995, est un organisme multinational privé dont le but est de fournir aux responsables de la politique et décideurs internationaux une source d'information fiable et objective, des analyses et suggestions formulées pour aider à parer aux crises imminentes dans les régions instables du monde. ICG fait appel à des relations privées de haute instance et aux médias pour disséminer ses constatations et mobiliser de l'aide en vue d'une réponse internationale plus solide et efficace aux crises. ICG est présidé par George Mitchell, ancien chef de la majorité au Sénat américain. Son conseil d'établissement est composé d'anciens présidents, premiers ministres et ministres des affaires étrangères du monde entier ainsi que de personnalités des milieux des affaires et des médias.
Au cours des 20 mois environ qui se sont écoulés depuis sa fondation, ICG a établi d'importants programmes d'étude sur le terrain dans deux pays. En Sierra Leone, l'organisme peut se prévaloir d'avoir joué un rôle majeur dans le passage de cette nation à la démocratie, collectant des fonds pour les élections nationales, attirant l'attention des médias internationaux sur les dirigeants du pays et établissant une campagne pour une bonne gérance menée au niveau local mais soutenue à l'échelle internationale.
En Bosnie, un groupe de travail d'ICG composé d'environ dix analystes a suivi sur le terrain l'exécution des Accords de Paix de Dayton. Au cours des 12 derniers mois, l'équipe d'ICG détachée en Bosnie a publié quelque 21 rapports majeurs et de nombreux autres articles sur les efforts de paix en Bosnie, identifiant les problèmes éventuels et avançant des recommandations pratiques en matière de politique. Les rapports d'ICG ont été lus par les plus hauts responsables de la communauté internationale, générant un respect général et influençant un certain nombre de décisions clef de politique.
Au cours des prochains mois, ICG cherchera à accroître davantage son impact, premièrement en développant considérablement ses opérations sur le terrain dans les Balkans et en Afrique Centrale, et deuxièmement en étayant l'infrastructure fondamentale de l'organisme, y compris, de manière critique, son plaidoyer et ses capacités de liaison avec les médias.
"Réputé pour la rigueur de ses analyses politiques"
Le Monde, 17 août 1996
"The International Crisis Group a gagné le respect de la communauté internationale lorsqu'il a contribué au dévoilement d'une manipulation en masse dans l'inscription des réfugiés sur les listes électorales (en Bosnie) au mois d'août"
Reuters, 14 novembre 1996
"Un groupe indépendant et influent"
NRC Handelsblad, 16 août 1996
"Un groupement puissant de dirigeants des milieux des affaires, politiques et des médias du monde entier dont le but est d'empêcher toute crise mondiale par le biais d'une intervention anticipée,"
The Washington Times, 5 mai 1996
"Un groupe de réflexion influent"
The Weekend Australian, 17 août 1996
Rapports en Français:
|