COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 15 avril 1999

Election présidentielle en Algérie : L'International Crisis Group demande l'organisation d'une nouvelle élection.

L'élection présidentielle en Algérie devait marquer un pas décisif vers la démocratie. Le retrait des six candidats en raison des suspicions de fraudes, qui pèsent en faveur du candidat Bouteflika, rend cette élection présidentielle obsolète.

Pour mener à bien un processus électoral satisfaisant, ICG demande que :

  • le candidat Bouteflika s'exprime en faveur de l'organisation d'une nouvelle élection dans des délais raisonnables;

  • toutes les forces politiques s'attachent à un dénouement politique non violent de la crise;

  • le gouvernement algérien ouvre une enquête indépendante sur les fraudes;

  • le gouvernement algérien invite des vérificateurs internationaux d'institutions internationales et d'organisations non gouvernementales durant tout le processus électoral pour tous les bureaux de vote et sur l'ensemble du territoire;

  • la communauté internationale, et plus particulièrement le Parlement Européen, mettent des vérificateurs électoraux à la disposition du gouvernement algérien.
La crise politique actuelle ne doit pas signifier la fin du processus de démocratisation en cours en Algérie. Au contraire, l'organisation de nouvelles élections marquera la volonté des hautes autorités de l'état algérien d'assurer des élections libres, transparentes et respectueuses des règles démocratiques. En ce sens, le retrait des six candidats est synonyme d'une volonté de rupture par rapport à des m�urs politiques qui prévalaient jusqu'à présent.

Les enjeux politiques et économiques, qui attendent le futur Président, sont multiples et complexes. De la régularité électorale dépendra sa légitimité et sa crédibilité face au peuple algérien et à la communauté internationale.

L'International Crisis Group a publié le 13 avril 1999 un rapport intitulé « Elections présidentielles en Algérie : les enjeux et les perspectives »


Pour plus d'informations veuillez contacter Thierry Coppens ou Sascha Pichler à ICG Bruxelles, tél +32 2 502 90 38.

[Algeria Menu] - [ICG Home] - [Press Office]